Singuliers Pluriels

Art, Collectif135, exposition, Portrait

par Yves Harnois

Le COLLECTIF135 vous offre sa première exposition thématique en galerie

Singuliers Pluriels

Je vous présente les photographies de mes six artistes qui ont été sélectionnés, associés avec une courte biographie afin d’en savoir un peu plus sur chacun d’eux.

Dans le cadre de cette exposition je devais photographier 6 artistes afin de présenter une série de 4 photographies différentes de chacun d’eux à un comité de sélection composé de trois juges. Sept photographies ont été sélectionnées, les voici.

Rencontres inspirantes et créatives mes concepts étaient de leur rendre hommage.

Merci aux artistes Jean-Benoit Baron, Pierre Leblanc, Gabrielle Bertrand-Lehouillier, Andréanne Lupien, Stéphanie Morissette et Sandra Tremblay d’avoir participé à mon aventure avec le COLLECTIF135.

Jean Benoit Baron est un réalisateur et scénariste de la région de l’Estrie, titulaire d’un DEC en arts et lettres, communication, profil cinéma depuis 2006. Passionné et autodidacte l’artiste s’implique beaucoup dans sa communauté. Il participe depuis son diplôme à de nombreux projets de clips musicaux, courts-métrages et plusieurs collaborations avec différents artistes en arts visuels. Voulant apprendre et améliorer son produit de création l’artiste suis en 2016 des cours plus spécifiques à l’INIS : l’Institut national de l’image et du son.
Pour en savoir plus sur l’artiste : https://jeanbenoitbaron.wordpress.com/
Portrait de Pierre Leblanc présenté dans le cadre de l’exposition Singuliers Pluriels
Pierre Leblanc est reconnu pour ses sculptures monumentales dans différentes régions du Québec. Il passe son enfance dans le quartier montréalais Côte Saint-Paul. C’est en travaillant à la Fonderie expérimentale de Pierrefonds de 1968 à 1972 que Leblanc acquiert une formation en sculpture. Pierre Leblanc se voue à sa carrière depuis plusieurs années et réalise de nombreuses expositions, des performances et des projets d’intégration à l’architecture de grande envergure. Plusieurs projets sont issus de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments publics et ce dans différentes régions du Québec.
Pour en savoir plus sur l’artiste : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Leblancr une légende 
Gabrielle Bertrand-Lehouiller est une chorégraphe interprète, diplômée d’un Baccalauréat en interprétation de la danse contemporaine de l’UQAM et son parcours l’entraîne à réfléchir sur les préjugés qui l’entoure, l’émotion et nous invite dans ce dialogue.
Elle présente plusieurs spectacle solo et joint le Collectif Danse To Go en 2014 dont le mandat est de faire découvrir la danse contemporaine par le biais d’apparitions surprises dans les lieux publics. Ludique et poétique, le collectif s’inspire d’enjeux sociaux pour réfléchir sur l’humain. 
Pour en savoir plus sur l’artiste : 
https://www.quebecdanse.org/repertoire/gabrielle-bertrand-lehouillier/
Stéphanie Morissette est une artiste en arts visuels. Baccalauréat en histoire de l’art et en création de l’Université Concordia à Montréal et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en coopération artistique internationale de l’Université Paris VIII. Par le biais du dessin, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation, son oeuvre emprunte autant au conte et à l’histoire qu’à l’actualité qu’elle transforme et adapte en y laissant une empreinte teintée d’un humour caustique. Au cours de sa carrière, elle a participé à plusieurs programmes de résidences internationales. En 2017, elle a remporté le PRIX du Conseil des arts du Québec – Oeuvre de l’année en Estrie, pour son exposition L’inquiète forêt.
Pour en savoir plus sur l’artiste : http://www.stephaniemorissette.com/
Sandra Tremblay est une artiste professionnelle (membre du RAAV) en arts visuels, bachelière en Arts visuels de l’Université Laval depuis 2002.
Boursière du Conseil des arts et lettres du Québec (2011 et 2018) et de l’Office jeunesse international du Québec (2014), elle a réalisé une résidence de création au Vermont Studio Center (É-U), un stage au Centre de recherche sur les faits picturaux à Paris et un stage en art citoyen à Lyon auprès d’artistes professionnels.
Pour en savoir plus sur l’artiste : https://www.sandratremblayartiste.com/
Andréanne Lupien est une photographe que j’admire depuis longtemps. Elle obtient son diplôme de l’école Marsan en photographie il y a quelques années. Son pouvoir de créativité, sa fascination pour les univers enchanteurs et sa grande créativité l’amènera dans la création de son entreprise LUNA CORVUS une entreprise ou la magie, la rêverie et la contemplation prend tout son sens. Entreprise démarrée il y a quelques années, c’est avec grand succès qu’elle retient l’attention de clients à travers le monde.
Pour en savoir plus sur son l’artiste : https://www.instagram.com/luna.corvus/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s