Les habitants du marais

Animalier, Art, Collectif135, Nature, Paysage

Par Stéphane Picard

Au Québec, les milieux humides occupent plus ou moins 17 millions d’hectares ou 170 000 km², soit environ 10 % de l’ensemble du territoire québécois. Les milieux humides jouent un rôle de premier plan et procurent de nombreux services écologiques à l’ensemble de la population. Ces écosystèmes, ni complètement aquatiques ni complètement terrestres, représentent un maillon essentiel des milieux naturels de la province. Ils sont composés d’une gamme variée d’écosystèmes, tels que les étangs, les marais, les marécages et les tourbières.

Durant ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’observer, d’étudier et de photographier l’activité faunique de trois marais de la région de l’Estrie.

C’est à bord de mon kayak que j’ai pu sillonner ces habitats d’une grande richesse en population aviaire et amphibienne. Voici donc quelques photos qui démontrent bien cette vie qui gravite autour des marais de l’Estrie.

4 réflexions sur “Les habitants du marais

  1. Absolument magnifique. Un travail énorme qui rend très bien toute la beauté des marais et de leurs habitants. Quand je pense que j’ai la chance d’avoir le Marais des Cerisiers juste derrière chez mon nouveau chez moi… j’hésitais à m’y rendre mais votre oeuvre alimente ma curiosité… Bravo!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s