Mon aventure Singuliers Pluriels

Collectif135, Portrait, Reportage

par Pierre Vignau

Le COLLECTIF135 a monté sa première exposition en galerie, comme nous l’avons présenté dans le blogue précédent. Monter une exposition de groupe, surtout de la grosseur de notre Collectif, n’est pas une mince affaire. Mais faire sa propre démarche, ça tombe dans l’introspection.

Mais je n’ai pas introspecté très longtemps…

Nous avions à peu près 6 mois pour faire le portrait de 6 artistes ou artisans. Il faut les trouver, se mettre en contact, établir un plan d’action, une date et faire la séance photo. Ouf c’est terminé! Mais il faut recommencer… 5 autres à faire!

Je vous présente brièvement qui sont mes victimes.

Voici Nadine Latouche. Artiste verrière, elle est vraiment une artiste dans l’âme. Je l’ai connue comme peintre et découvert comme faisant ses propres vitraux. Une longue séance mémorable où j’ai vu et (un peu) compris le travail méticuleux que ces oeuvres représentent.

Jacques Mayrand est luthier. Il est aussi contrebassiste, de jazz s’il-vous -plait. Il est aussi designer industriel, c’est comme ça qu’on s’est connu dans une autre vie. Travailler le bois pour en faire sortir des sons, sans cesse apprendre de nouvelles techniques et créer des instrument qui feront rêver. C’est la nouvelle vie de Jacques. Depuis 10 ans.

Debby Talbot est artiste peintre, je dirais même artiste en arts visuels. Car ce qu’elle crée n’est pas que de la peinture. Ces oeuvres sont un collage de retailles de peinture. Vous avez bien lu. Elle crée des mélanges de couleurs sur une grande toile plastifiée, les découpe et les agence pour en créer une complexe mosaïque de couleurs et de textures. C’est complètement hallucinant! Et empreint d’une grande douceur, un reflet de sa personnalité, que vous pouvez découvrir ici.

Amélie Pomerleau est une artiste multidisciplinaire. Elle mélange dans un équilibre surprenant les textures, la couleur, le fini de la céramique et crée ainsi des oeuvres qui ont leur propre personnalité et qui nous font passer dans un monde imaginaire où l’on se reconnaît. Vous la retrouverez ici.

Claire Lecointre est aussi une artiste en arts visuels. Elle explore les jeux de couleurs dans l’acrylique et dans l’encre. Fortement inspirée par les couleurs de la nature, on retrouve dans ses oeuvres une grande sensibilité, un jeu de transition dans les teintes et une maîtrise de l’équilibre entre les masses, les nuances et les textures. Son site.

Grégor Monlun est, vous l’avez deviné, violoniste. Établi à Montréal depuis une dizaine d’années. Après son bac au conservatoire de Moscou, il a fait sa maîtrise et son doctorat, chez nous, à Montréal. Du plus beau classique au Tango en passant par tous les types de répertoires, Grégor est un virtuose, un vrai. Son instrument chante pour nous, dans toutes les langues et en parfaite harmonie. Vous pouvez l’entendre ici et le voir avec son groupe de Tango, Che Tangazo ici.

Une réflexion sur “Mon aventure Singuliers Pluriels

  1. Salut Pierre,

    Ouain, tout un défi ! C’est énormément de travail et tout cela dans une période restrictive de 6 mois. Sans passion cela est impossible.
    À ce que j’ai vu dimanche dernier, c’est une belle et grande réussite. Des portraits forts en qualités et tout aussi pro et ce, les uns comme les autres. Comme je viens de le lire, tu as fait, de plus, un choix intéressant et ce, en ce qui concerne les personnes impliquées comme modèles.

    Vraiment c’est une oeuvre WOW ! Tu as et vous avez raison de vous en réjouir.
    Bravo à toi et à tous tes amis du Collectif 135.

    Amitiés
    Daniel Duval

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s