CASERNE 43

Collectif135, Portrait

À Metropolis, tout le monde connaît Superman. La simple vue de l’homme en spandex bleu et à la cape rouge procure aux gens un sentiment de sécurité. Mais qu’en est-il de Clark Kent? Qui se sent en sécurité en sa présence? Qui même le reconnaît sur la rue? Personne ne s’attend à être secouru par le timide journaliste du Daily Planet, et pourtant…

Bien entendu, tout ceci relève du monde imaginaire des DC comics, mais qu’en est-il du monde réel? Si je pose la question suivante : « Quels individus procurent un sentiment de sécurité par leur simple présence? »Je suis persuadé que parmi les réponses, nous obtiendrons les ambulanciers, les policiers ou les pompiers; personne ne répondra le garagiste, l’ébéniste ou le commis de magasin, et pourtant…

Dans les municipalités où la démographie et la quantité d’événements ne justifient pas un service de sécurité incendie avec des équipes complètes à temps plein, les élus font appel aux pompiers à temps partiel, anciennement appelé pompiers volontaires. Ces hommes et femmes qui occupent différentes professions dans la vie quotidienne sont les Clark Kent du monde réel, à la différence qu’ils ne courent pas les cabines téléphoniques pour se changer lorsque le devoir les appelle et que, bien entendu, le spandex n’est pas de mise pour combattre un incendie ou extirper quelqu’un des eaux glaciales d’un lac gelé. Constamment formés aux techniques les plus à jour, que ce soit en matière de lutte aux incendies, de désincarcération, de secourisme, de sauvetage nautique, de sauvetage sur glace, de prévention et j’en passe, ces héros à temps partiel sont des gens que vous côtoyez dans votre quotidien, sans même savoir qu’en cas d’urgence, ce sont ces même gens qui viendront vous secourir peu importe le danger.

Je suis moi-même originaire de la petite municipalité d’Asbestos dans les Cantons de L’Est, et depuis plus de 16 ans maintenant, mon père s’est joint au service de sécurité incendie de cette dernière. Je me sens donc directement interpellé par le courage, le caractère et le dévouement de ces personnes exceptionnelles. Tirés d’un projet personnel ayant pour but de leur rendre hommage, voici quelques portraits réalisés en collaboration avec les pompiers de la CASERNE 43 de la ville d’Asbestos, portraits dans lesquels je tente de faire ressortir intensité, caractère et ténacité. Ces hommes ne s’arrêtent pas lorsqu’ils sont fatigués, ils s’arrêtent lorsque le devoir est accompli.

 

 

2 réflexions sur “CASERNE 43

  1. Vos portraits sont superbes ! Au niveau photographique votre intention de faire ressortir intensité, caractère et ténacité est plus que réussi. Du côté humain, voilà aussi une superbe idée, celle de mettre en évidence l’importance de gens qui nous entourent. Il y a dans votre projet une collaboration qui créer des liens importants. C’est peut-être déjà fait mais ne reste plus qu’à exposer le tout à un endroit important d’abestos. Question de monter d’un cran la fierté des gens de chez-vous ! Bravo, bravo et bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s